Mel Arsenault

À l’exception des sphères spirituelles et éco féministes en marge, les sentiments d’émerveillement ont longtemps été perçus comme puéril et sans importance par la culture occidentale. Aujourd'hui, ils sont reconnus, notamment par les neurosciences, comme étant essentiels au maintien du bien-être humain et non humain. C’est dans cet optique que Mel Arsenault élabore des hybrides talismaniques où les corporalités se confondent, afin de célébrer l’intelligence de la matière et son pouvoir enchanteur. Elle est complètement subjuguée par la manière dont la matière prend forme afin de se déployer dans l’espace ; par les rimes formelles de ses architectures fractales qui véhiculent l’oxygène, l’eau, les sèves, et les sangs ; par les corps célestes et cellulaires, qui tous constitués d’une concoction d’atomes en différentes proportions formant l’argile, un neurone, une fleur, un lactobacille, une lentille de microscope, une chenille, un coquillage.  

Se concentrant principalement sur le développement chromatique et textural des peaux de verres, Mel Arsenault conçoit sa pratique comme étant très proche des traditions picturales de la peinture et du dessin. Considérant les minéraux comme des alliés avec qui elle collabore, elle laisse le dernier mot à la contingence de leurs alliances chimiques, faisant preuve de lâcher-prise et vivant, chaque fois qu’elle redécouvre son travail métamorphosé par le feu, an exercise in controlled disappointment (Grayson Perry)

Mel Arsenault est titulaire d’une maîtrise en sculpture et céramique de l’Université Concordia, où elle a également obtenu un baccalauréat en peinture et dessin. Elle est reconnaissante de vivre et de travailler à Tiohtiá:ke/Montréal, située sur des terres autochtones non cédées. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et foires au Canada (Art Toronto, Nuit Chromatic, Nuit Blanche, Projet Casa, Peinture fraîche, Nouvelle Construction, Art Souterrain, Circa, Center Clark), en Angleterre avec Arusha Gallery et aux États-Unis à Untitled, Art Miami Beach. Ses récentes expositions solo comprennent Mélanger les Histoires à La Guilde (2020), Le jardin des astrocytes à la Galerie Nicolas Robert (2021) et Attendre dans le jardin des astrocytes que le matin revienne (2022). Arsenault a participé à une résidence au Guldagergaard International Ceramic Research Center au Danemark et a reçu le prix Outstanding Work and Meaningful Contribution to Ceramics de l’Université Concordia. Elle est profondément reconnaissante pour le soutien de Carolyn et Richard Renaud, ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Expositions récentes

Art Toronto
Du 27 au 29 octobre 2023

La science de demain ~ Tomorrow’s Science
Du 18 février au 8 avril 2023

Le jardin des astrocytes
Du 11 septembre au 16 octobre 2021