Philippe Caron Lefebvre
Cette pièce est un désir

NicolasRobertJuillet2021 (4 of 42).jpg

10 Juillet au 28 Août 2021

La Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Cette pièce est un désir, la deuxième exposition individuelle de l’artiste avec la galerie. Les objets domestiques ont occupé une part insoupçonnée du quotidien de bien des gens dans la dernière année. Devant le besoin de se projeter, Philippe Caron Lefebvre s’est enfermé dans l’atelier et a fait de la fiction un refuge en créant un écosystème domestique spéculatif.

Dans ce corpus, l’artiste poursuit ses réflexions sur différents mécanismes du vivant comme le mimétisme et l’évolution morphologique. Celles-ci prennent entre autres la forme d’expérimentations matérielles, notamment par la juxtaposition de matières nobles et triviales, de dispositifs fabriqués et récupérés, d’effets naturels et artificiels. Pour ce faire, Caron Lefebvre use autant de stratégies artisanales que technologiques, et amalgame les modes ornementaux et utilitaires. Les sculptures, céramiques, dessins et collages présentés sont autant de protagonistes de la (science-)fiction qu’est cette installation. Un univers hétéroclite incarnant la liberté d’un futur (un présent) alternatif. Ainsi les motifs récurrents dans la pratique de Philippe Caron Lefebvre comme la pointe, la percée et la grille forment un lexique de stratégies formelles et narratives à travers lesquelles il est possible d’appréhender le réel.

Originaire de Saint-Sauveur (Québec), Philippe Caron Lefebvre vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maitrise en arts visuels de l’Université Concordia. Caron Lefebvre expose activement son travail au Canada, au Mexique et au Japon. Ses plus récentes expositions individuelles incluent Cycles (Maison de la culture Claude Léveillé, 2019 & Plein sud, 2018), Syzygy (Galerie Nicolas Robert, 2018), Instinct I (Sporobole, 2016), Instinct II (Galerie McClure, 2016), La position de l’apex (Optica, 2016). Son travail se retrouve dans plusieurs collections institutionnelles et corporatives, dont la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la collection du Musée d’art contemporain des Laurentides, la collection de Alice et Thomas Tisch (New York) ainsi que celles de Deloitte, de Microsoft et de la Ville de Montréal.