Kiosque 2.11
Laurence Pilon & Magalie Guérin
La Galerie Nicolas Robert est heureuse de participer à la 8e édition de la foire NADA New York avec des œuvres de Laurence Pilon et Magalie Guérin.
Les pratiques de Pilon et Guérin offrent un aperçu généreux de la relation des artistes à leur métier, révélant la lutte et le plaisir du processus, les vastes possibilités du matériau et la nécessité de relier l’expérience personnelle et l'intellectuel aux actions créatives. Dans les sculptures en céramique et les peintures à l'huile et l’acrylique, nous trouvons une étreinte presque attachante de formes extraterrestres, affichant une matérialité presque gratuite qui résonne avec les sens de la même manière que la marée érode la roche ou que les cristaux se forment dans les grottes. Placées à proximité les unes des autres, ces œuvres fonctionnent comme des modèles spéculatifs de changement constant, reliant l'ancien au moderne et confondant les processus géologiques avec les fonctions corporelles. Il y a une fluidité sensuelle et une particularité dans ces formes physiques qui embrassent une myriade de temporalités et de spatialités, nous invitant à déplacer notre pensée loin de l'anthropocentrisme et vers un monde dans lequel nous ne faisons que passer. Que ce sentiment soit lu comme utopique ou dystopique dépend du spectateur, mais ce qui est clair dans ces deux travaux, c'est que l'observation et la reconfiguration géométrique jouent un rôle clé pour rompre avec le temps linéaire et permettre des frontières poreuses entre l'esprit et la matière.
Laurence Pilon est un·e artiste autiste basé·e à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Faisant preuve d’un intérêt constant envers le monde naturel, son travail actuel se concentre sur l'utilisation de la peinture en tant mode de performativité posthumaine, vue à travers une perspective neurodivergente. Pilon détient une maîtrise en arts visuels de l’Université de Guelph (2021) et un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia avec haute distinction (2015). Iel a d’ailleurs reçu plusieurs bourses tout au long de son parcours académique, y compris la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH, Université du Guelph) et le prix Betty Goodwin en arts visuels (Université Concordia). Ses plus récentes expositions individuelles incluent A Scape Unnamed (Galerie Nicolas Robert, 2021), Holo(géo)bionte (Galerie Nicolas Robert, 2020) et It Once Was a Garden (Galerie McClure, 2018). Le travail de Pilon fait entre autres partie des collections du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Hydro-Québec, la Banque Royale du Canada et Medcan.
Originaire de Montréal, Magalie Guérin vit et travaille à Marfa au Texas. Détentrice d’une maîtrise en peinture et dessin de la School of the Art Institute de Chicago (2011), son travail a récemment été présenté à la Amanda Wilkinson Gallery, London (UK); Chapter NY, New York; James Harris, Seattle; Corbett vs Dempsey, Chicago; Schwarz Contemporary, Berlin; et Anat Egbi, Los Angeles. Elle est l’auteure de NOTES ON, une compilation d'écrits de studio publiés par The Green Lantern Press en 2016 et son travail fait partie de la collection du DePaul Museum, de la collection Hydro-Québec et celle de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Magalie Guérin est récipiendaire de la bourse de la Fondation Pollock-Krasner (2018), de la résidence de la Chinati Foundation (2018) et du Stephen Pace Residency Award pour peintre en milieu de carrière au Fine Arts Work Centre de Provincetown (2019). Elle est représentée par la Galerie Nicolas Robert à Montréal et Corbett vs. Dempsey à Chicago.