Anahita Norouzi
Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire, originaire de Téhéran et active à Montréal depuis 2018. Elle détient des diplômes d'études supérieures en beaux-arts et en design graphique de l'Université Concordia à Montréal.
Sa pratique est axée sur la recherche, inspirée par les histoires marginalisées, avec un intérêt pour les héritages des explorations botaniques et des fouilles archéologiques, en particulier lorsque la recherche scientifique s'est trouvée mêlée à l'exploitation coloniale des géographies non occidentales. Articulé autour d'une gamme de matériaux et de médiums comprenant la sculpture, l'installation, la photographie et la vidéo, son travail interroge différentes perspectives culturelles et politiques sur l’humain et le non humain (l’autre), soulignant l'espace complexe entre l'état conflictuel des personnes déplacées, des plantes et des artefacts culturels, et les responsabilités du pays d'accueil.
Le travail de Anahita Norouzi a été exposé à l'échelle nationale et internationale, plus récemment à BIENALESUR, la Biennale internationale d'art contemporain d'Amérique du Sud (Buenos Aires), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Musée des beaux-arts de Montréal, au Royal Ontario Museum (Toronto), et au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a reçu de nombreuses subventions, bourses et prix, notamment le prix création de la Fondation Grantham, le Liz Crockford Artist Fund Award et le Vermont Studio Center Merit. Elle est lauréate du prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2023) et de la résidence Empreintes au Musée des beaux-arts de Montréal (2022). Elle est également finaliste de la liste courte du prix Sobey pour les arts (2023), et finaliste du Magic of Persia Contemporary Art Award.